Inscription Newsletter

Jeune public

_Anglo Saxon Voices

Le Quatuor Debussy est accompagné de la Maîtrise de Lyon pour ce concert

 

PURCELL, BRITTEN, ELGAR, VAUGHAN-WILLIAMS Pièces pour quatuor à cordes et chœur

COULAIS, ELFMAN Pièces pour quatuor à cordes et chœurs, extraits de musiques de films (de Tim Burton) et comédies musicales

MELLITS Quatuor n°3 « Tapas »

 

© Bernard Benant

10/01/2016 16h00

_Docteur Jekyll et Mister Haydn

Pour répondre à ses valeurs de transmission et de partage, le Quatuor Debussy s’engage chaque année à monter un projet en partenariat avec des écoles primaires. Cette année, les musiciens lyonnais et les enfants ont monté ensemble un opéra de Claude-Henri Joubert « Docteur Jekyll et Mister Haydn ».

 

© Bernard Benant

_Concerts scolaires, à la découverte du quatuor à cordes

Ces concerts permettent, d’une façon ludique, de découvrir le quatuor à cordes et son répertoire. Pour cela, les musiciens feront la présentation des différents instruments du quatuor avec 4 extraits solos (les violons, l’alto et le violoncelle) puis la présentation musicale de 5 styles de musique avec des extraits de quatuors des périodes classique, romantique, française, moderne et contemporaine… Ces concerts s’inscrivent dans les démarches de transmission et de partage que le Quautor Debussy affectionne tout particulièrement.

 

© Bernard Benant

_Ma mère l’Oye

Concert-Lecture avec Alain Brunier, récitant

Réunir sur scène les contes de Ma Mère l’Oye de Charles Perrault et l’œuvre éponyme de Maurice Ravel apparaît comme une évidence. Porté par Alain Brunier, récitant, et le Quatuor Debussy, liés par une profonde complicité, le projet devient alors un enchantement. A la fois merveilleux conteur mais également arrangeur et transcripteur hors pair, Alain Brunier est l’homme-orchestre de ce programme qui entremêle les quatre mouvements de l’unique Quatuor de Ravel, les cinq mouvements de Ma Mère l’Oye et des extraits des contes qui les ont inspirés. Une introduction à la fois délicate et intimiste à l’œuvre d’un compositeur pour qui l’enfance a toujours occupé une place de choix.

 

RAVEL Quatuor en fa majeur – extraits
RAVEL Ma Mère l’Oye – 5 extraits

 

© Bernard Benant