Inscription Newsletter

Qaraqorum

Voyage dans l’Empire Mongol

Création 2017

 

Qaraqorum est un nouveau projet de création scénique né de la rencontre entre les équipes artistiques de la compagnie La Grande Fugue (théâtre musical) et du Quatuor Debussy. Il s’articule autour d’un travail passionnant entrepris par le compositeur François-Bernard Mâche qui s’est intéressé au voyage du franciscain Guillaume de Rubrouck en Mongolie en 1255 et ses réflexions sur la découverte de l’Autre en décrivant sa rencontre avec de nombreux peuples aux langues, pratiques, coutumes, musiques et croyances multiples et les bouleversements que cela entraîne en lui, écarté entre son espérance dans les Évangiles et la remise en question d’une Vérité qu’il pensait absolue.

 

En mêlant théâtre, musique, histoire et philosophie, Qaraqorum propose une réflexion sur les questions de tolérance (religieuse comme culturelle), de laïcité, sur la nécessaire confrontation de nos préjugés avec ce qu’est l’Autre. Cette thématique entre particulièrement bien en résonance avec le travail que mène cette compagnie qui défend une ligne artistique faisant écho aux problématiques traversées par la société d’aujourd’hui.

 

© Marc Stef

© Marc Stef

 

“Les premiers accords qui s’élèvent sont ceux d’une antienne grégorienne (un Kyrie) dans le style des polyphonies du XIIIe siècle. François-Bernard Mâche (…) se saisit de sonorités de mélange pour poser une ambiance qui ne nous quittera plus. (…) Une atmosphère d’exotisme et de merveilleux.
La Voix du Nord