Inscription Newsletter

Académie et stages

L’Académie d’été

Depuis 1999, le Quatuor Debussy propose à tous ceux qui désirent s’initier ou progresser dans la pratique du quatuor à cordes de suivre, chaque été, son enseignement durant près de 10 jours à l’occasion d’une Académie de musique de chambre ouverte à tous à partir du cycle II, sans limite d’âge.

En parallèle du Festival des Cordes en ballade, l’établissement ouvre ses portes aux musiciens souhaitant découvrir ou se perfectionner dans leur pratique musicale. Le Festival et l’Académie d’été sont liés par une direction artistique commune, ainsi que par l’exigence et l’amour de la musique classique. Les académiciens ont, selon leur niveau, la possibilité de s’initier et de se former à la musique de chambre ou peuvent, le temps d’un été, se perfectionner et peaufiner leur technique de quatuor déjà formé.

Dates 2019 : du 05 au 14 juillet

Pour plus de renseignements : www.cordesenballade.com/academie

Week-end de musique de chambre

En mars 2019  s’est tenue la première édition du stage de musique de chambre du Quatuor Debussy. Née de l’envie de partager avec le plus grand nombre les richesses de la musique chambriste, le week-end fut ponctué de concerts, conférences, master classes accessibles en entrée libre.

Lors de ce week-end, un lien étroit fut tissé entre l’équipe de l’Université et le Quatuor Debussy permettant de partager une passion commune pour la musique de chambre. Si le Quatuor Debussy a l’habitude de s‘investir auprès des musiciens amateurs et professionnels à différentes occasions : master classes, classe de quatuor à cordes au Conservatoire de Lyon, académie d’été de leur festival Les Cordes en ballade, c’était cependant la première fois que les musiciens lyonnais organisaient un tel week-end. Déjà en pleine réflexion pour une seconde édition du week-end avec l’envie des quatre musiciens lyonnais de créer toujours plus de passerelles entre l’Université Lumière et le Quatuor Debussy.

Stage de musique de chambre amateur

ProQuartet – CIMCL – Avril 2017

Le Quatuor Debussy fait également partie du réseau ProQuartet : depuis 1987, l’accompagnement du parcours de jeunes ensembles constitue le fondement de ProQuartet (Centre européen de musique de chambre). Le programme de formation s’adresse aux ensembles du monde entier, attestant ainsi du rayonnement international de l’association. Dans une volonté de favoriser l’insertion professionnelle, des concerts, résidences, actions de sensibilisation et échanges internationaux peuvent être proposés aux ensembles inscrits.

Parallèlement à son programme de formation pour les musiciens professionnels, ProQuartet-CEMC propose des activités de musique de chambre à destination des musiciens amateurs de tous niveaux et pratiquant aussi bien des cordes que des vents ou du piano.

Ce stage est proposé en parallèle au concours international de musique de chambre de Lyon et aura lieu au conservatoire de Lyon les 22 et 23 avril 2017. Il est ouvert à tout type de formation de musique de chambre : à découvrir ici !