Les 20 ans du Quatuor Debussy
Après trois saisons consécutives, le Quatuor Debussy a clôturé en 2012 ses actions mises en place à l’occasion de leurs 20 ans. En souvenir, il a publié, en lien avec les éditions EMCC le livre « 4 de Coeur », à la fois portrait du quatuor à cordes et récit issu de ce projet.
Le journaliste, Laurent Odouard, revient sur ces parcours et confie au plus grand nombre les ressentis de ses acteurs : une façon pour le Quatuor Debussy de remercier à nouveau tous ceux qui ont, de près ou de loin, participé à cette belle aventure, aventure qui a marqué durablement l’esprit – et le cœur, puisque c’est aussi de cela qu’il s’agit – de nos quatre musiciens.
Les « 20 ans » du Quatuor Debussy : retour sur un projet hors-norme
Après avoir initié une saison des dix ans baptisée « rencontre entre la musique et les autres arts », le Quatuor souhaitait, pour fêter ses vingt années d’existence, poursuivre son travail sur l’élargissement de l’audience de la musique classique en allant à la rencontre d’un public qui ne connaît pas ou n’a pas accès pour diverses raisons à celle-ci.
En s’appuyant sur le réseau des scènes de la Région Rhône-Alpes, fort à propos nommé « groupe des vingt » dans lequel le Quatuor était programmé, des parcours artistiques poussés ont été mis en place dans une logique de co-construction.
Chaque parcours de trois journées de rencontres était bâti en amont avec les diverses équipes et s’adressait aux mêmes personnes afin de créer des liens forts qui aboutissaient généralement à des créations artistiques communes.
La fin de chaque action revêtait la forme d’un concert idéal dans le lieux des rencontres afin de transformer celui-ci en lieu culturel et démontrer ainsi que la musique, et l’art en général pouvaient trouver leur place dans des lieux où on ne les attend pas forcément.
Le programme de chaque concert était bâti au fur et à mesure des rencontres suivant le ressenti des différents acteurs et pouvait mêler sur scène Quatuor et publics.
Ces parcours se sont déroulés sur trois saisons.
Trois compositeurs « en résidence » ont été invités à composer une pièce pour chaque lieu avec la même problématique : « quelle musique, pour quel public ? »
Récapitulatif de ces 3 saisons :
ACTE I, SAISON 2009-2010
LE TOBOGGAN, DECINES
Rencontres musique classique / musique tzigane (communauté gitane de Décines)
THEATRE DE VIENNE
Rencontres avec les élèves de l’IME (Institut Médico-Educatif) La Bâtie de Vienne
THEATRE DE VILLEFRANCHE
Rencontres avec les personnes âgées de la résidence Pierre de Beaujeu – USLD (Unité de Soins de Longue Durée pour les personnes âgées) du Centre Hospitalier de Villefranche sur Saône
L’HEURE BLEUE, SAISON CULTURELLE DE LA VILLE DE SAINT MARTIN D’HERES
Les animaux, La Fontaine, le Quatuor et les violons de Barbusse avec les enfants de l’école Henri Barbusse / Café-restaurant des Marronniers à Saint Martin d’Hères
DÔME THEATRE, ALBERTVILLE
Brigades d’interventions dans le collège Pierre Grange
THEATRE DE VENISSIEUX
Musique et handicap au foyer l’Etape
ECOLE PRIMAIRE JOSEPH CORNIER, LYON
Rencontre avec les élèves de l’école
ACTE II, SAISON 2010-2011
FESTIVAL BERLIOZ, LA CÔTE SAINT ANDRE
Rencontres avec les personnes âgées de l’EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) de la Côte-Saint-André
ESPACE ALBERT CAMUS, BRON
Rencontres avec les patients de l’Hôpital Mère-Enfant de Bron
LA RAMPE, ECHIROLLES
Rencontres avec les élèves du lycée professionnel Thomas Edison d’Echirolles
CHÂTEAU ROUGE, ANNEMASSE
Rencontres avec les enfants de l’école primaire « Les Hutins » en échange avec les personnes âgées du foyer « L’Eau Vive » à Annemasse
ESPACE ANDRE MALRAUX, CHAMBERY
Rencontres avec le personnel et les patients du Centre Hospitalier Spécialisé de Bassens
DÔME THEÂTRE, ALBERTVILLE
Rencontres avec les enfants de l’école primaire du Champs de Mars à Albertville
LYON
Rencontres avec les enfants de l’école Joseph Cornier et la maitrise du CRR de Lyon
ARDÈCHE, DURANT LE FESTIVAL « CORDES EN BALLADE »
Rencontre avec les élèves du lycée professionnel Marie-Rivier
Acte III, saison 2011-2012
SAINT CYR AU MONT D’OR
Rencontres avec les enfants autistes du Centre Hospitalier Spécialisé de Saint Cyr au Mont-d’Or
CENTRE DRAMATIQUE NATIONAL, VALENCE
Rencontres avec les détenus de la Maison d’arrêt de Valence
THEATRE JEAN MARAIS, SAINT FONS
Rencontres avec les professionnelles et les enfants des crèches de Saint-Fons
DOME THEATRE, ALBERTVILLE
Rencontres avec les élèves de l’école primaire du Champs de Mars d’Albertville
LYON
Rencontres avec les élèves des écoles primaires Joseph Cornier et Lapierre de Lyon
Les compositeurs en résidence :
Dimitri Tchesnokov : Saison 1
Maxence Grimbert-Barré : Saison 2
Olivier Urbano : Saison 3