Inscription Newsletter

Musique jazz

_Rava l’opéra va | Jazz et Quatuor

Rava

Enrico Rava quintet et le Quatuor Debussy

 

Enfin le Quatuor Debussy part à la rencontre du Jazz ! Le programme d’Enrico Rava autour de l’Opéra est une belle occasion. Avec distance et liberté de ton, le trompettiste Enrico Rava a présenté une vision originale des extraits d’opéra de Puccini, mais aussi de Carmen (Rava l’opera va – Label Bleu). Le résultat de cette rencontre : un beau programme mélangeant les arrangements de Rava et ceux du Quatuor autour des grands airs d’opéra.

_Bach to jazz !

 

Création 2012-2013

avec J.P. Collard-Neven et J.L. Rassinfosse

 

Pour qu’une vraie rencontre ait lieu, il faut du temps : au fil des répétitions et d’une résidence à Marciac, c’est un nouveau groupe avec un son à lui qui s’est créé.
C’est dans la conjugaison de ce que chacun fait le mieux que leur répertoire s’aventure dans des relectures des quatuors de Ravel et de Debussy ainsi que du concerto en fa mineur de J.S. Bach où l’improvisation révèle un sous-texte inédit, jetant le trouble entre ce qui est écrit et ce qui ne l’est pas. À ces pièces répondent les compositions de J.P. Collard-Neven, qui font entendre un jazz de chambre fin et séduisant faisant aimer le jazz à celui qui pense ne pas l’aimer, et écouter de la musique classique à cet autre qui croit n’aimer que le jazz.

 

_Franck Tortiller Trio & Debussy Quartet

Franck Tortiller

création 2012 – 2013

Affirmant une nouvelle fois son intérêt pour le jazz, le Quatuor Debussy s’associe au musicien de jazz et compositeur Franck Tortiller pour un programme riche en sonorités et en rencontres de tous genres ! De Mellits (quatuor Tapas) à Tortiller en passant par Gershwin (Porgy and Bess), le concert se veut métissée, puisant ses fondamentaux dans diverses cultures : culture classique et culture jazz, américaine, française, improvisée ou écrite… mais également culture de la vigne avec les Cinq Cépages de Franck Tortiller !