Inscription Newsletter

Ciné-concert

_Ciné-Charlot !

Charlot, grande coquette – Charlie Chaplin
La Maison hantée – Buster Keaton
Charlot fait du cinéma – Charlie Chaplin
La Maison démontable – Buster Keaton
Musique : Baudime Jam

 

Retour au temps du cinéma muet ! À l’image de ce que le public des années 20 pouvait vivre, le Quatuor Debussy propose une soirée « ciné-concert » ultra-rétro autour de quatre courts-métrages et de toute une flopée de publicités d’autrefois ! Au programme, deux monstres du burlesque : La Maison démontable et La Maison Hantée de Buster Keaton et deux courts-métrages de Charlie Chaplin, le tout mis en musique par le spécialiste Baudime Jam. Une soirée où la poésie, le rire et l’épouvante n’auront, eux, rien de désuet !

_Nuit de l’épouvante

Nouvelle version !

Le Musicien (The Musician) – C. Stéphan, P. Ermosilla, P. Lasbignes et J. Ngo
Nosferatu – F. Wilhelm Murnau
Musique : Valentin Hadjadj & Baudime Jam

 

Le Quatuor Debussy propose une nouvelle version de sa « Nuit de l’épouvante » où il met  avant le travail du jeune compositeur Valentin Hadjadj dans Le Musicien, un court film d’animation qui relate l’aventure d’une chambrée d’orphelinat confrontée au Musicien, un inquiétant personnage né de ses cauchemars. La soirée se poursuit en compagnie du film expressionniste culte Nosferatu où vampires, châteaux délabrés et paysages inquiétants de Transylvanie créent une atmosphère hostile et pleine d’angoisse… Frissonnant !

_Hommage à Buster Keaton

La maison hantée – B. Keaton
Le mécano de la « General » – B. Keaton
Musique : Baudime Jam (membre du Quatuor Prima Vista)

 

Buster Keaton est aujourd’hui reconnu comme l’un des plus grands maîtres dans l’art du comique. Pour s’en convaincre, un court métrage, La maison hantée, également connue sous le titre Malec chez les fantômes, suffit : dans ce petit chef d’œuvre burlesque, un employé de banque lutte contre des faux monnayeurs qui se font passer pour des fantômes… Mais parce que l’on aimerait que ça ne s’arrête jamais, le Quatuor Debussy lui fait suivre Le mécano de la « General », un des sommets de l’art muet où l’amour et l’histoire se croisent dans un univers à la fois poétique et fantastique.

06/12/2013 20h30

06/12/2013 14h30

_Ciné-concert « Le Rhône de Genève à la mer »

 

De 1924 à 2013…

 

En 1920, un industriel genevois féru de navigation et passionné du Rhône, Louis-Ernest Favre, entreprend de descendre le fleuve en canoë, du Léman à la Méditerranée, voyage qu’il renouvellera plusieurs fois.

 

En 1924, il demande à un professionnel de filmer son périple. Le documentaire réalisé, unique en son genre, révèle des patrimoines aujourd’hui disparus : paysages, usages, savoirs et savoir-faire qui racontent l’histoire du fleuve dieu, ce « taureau furieux » qui courait alors vers la mer…

 

En 2013, le festival Cordes en ballade et la Maison du Fleuve Rhône s’associent pour mettre en valeur et faire revivre cette archive historique. La durée du film est alors revue, passant de 70 à 25 minutes, tandis qu’une commande est passée au compositeur Baudime Jam, passionné et rompu depuis de nombreuses années à la création de musiques de film.

 

Création le 5 juin à la Maison du Fleuve Rhône de Givors.

 

03/03/2015 18h30