Inscription Newsletter

Presse

Quelques extraits de presse au sujet du Quatuor Debussy

Pour plus d’informations, retrouvez la revue de presse de la saison 2015-16 du Quatuor Debussy ainsi que le dossier de présentation de ce dernier ci-dessous et les derniers communiqués de presse relatifs à ses actualités.

 

« L’ensemble fut évidemment marqué de moments de grâce « ambassadoriens », sublimés par la finesse — entre présence et discrétion, placidité et générosité — d’un Quatuor Debussy toujours au diapason. »
Stéphane Duchêne, Le Petit Bulletin, 29 mars 2016

« Si aujourd’hui, pour stimuler son conduit auditif, le public semble préférer la gratte à l’archet, c’est
qu’il ne s’est pas encore frotté aux cordes du Quatuor Debussy. Lorsque celles-ci viennent titiller
l’oreille, elles provoquent ainsi un plaisir digne de l’extase musicale. »
Charline Corubolo, Le Petit Bulletin, 1er mars 2016

« J’ai rarement écouté la musique de Chostakovitch avec autant d’attention. »
Anthony Tomassini, The New York Times, 5 novembre 2015

« Lorsque le quatuor a joué les premières notes d’ouverture de l’Adagio de Dimitri Chostakovitch, ils semblaient être suspendus au-dessus de vagues surréalistes d’un océan diaphane »
Madeline Zimring, The Daily Californian, 3 novemvre 2015

« La finesse de l’interprétation avec une exceptionnelle maestria s’est jouée des contrastes les plus opposés. La sonorité éblouissante et l’équilibre des différents pupitres du Quatuor étaient impressionnants. Avec sa technique éblouissante et sa maîtrise parfaite, le Quatuor Debussy a traduit au plus juste le contenu expressif de ces œuvres, d’une intensité et d’une ferveur suprêmement émouvante. L’interprétation a atteint ici une qualité inégalable. Profondément touché et enthousiasmé par cette musique, c’est un public debout qui a ovationné le Quatuor Debussy »
Eric Couhin, Le Dauphiné Libéré, 16 août 2014

« Quand magies du cirque et de la musique se conjuguent… La compagnie Circa et le Quatuor Debussy nous offrent un moment de grâce unique avec leur « Opus », crée sur trois quatuors de Chostakovitch. Encore une révélation des Nuits de Fourvière. »
Philippe Chevilley, Les Echos, 20 juin 2013

« Cette approche particulière des quartettistes a quelque chose d’envoûtant, de par ses ondoiements subtils, ses fins ruissellements mélodiques, ses estompements mystérieux, ses vagues intérieures et tourmentéees. »
Georges Masson, Le Républicain Lorrain, 16 février 2012

« Avec sa technique éblouissante et sa maîtrise parfaite, le Quatuor Debussy a traduit au plus juste le contenu expressif de cette œuvre d’une intensité et d’une ferveur suprêmement émouvantes. L’interprétation a atteint ici une qualité inégalable. »
Le Dauphiné Libéré, 27 juillet 2011

« Quant aux Quatuor Debussy, il fait honneur à son patronyme – tout comme Debussy lui-même avait tenu à honorer la mémoire de Lekeu, en participant, au clavier, à la création posthume du Quatuor avec piano de son cadet, deux ans après sa disparition. »
G.M., Télérama, 22 janvier 2011

« Dans Boxe Boxe, les deux violons, l’alto et le violoncelle du Quatuor Debussy donnent une coloration magique à la pièce méticuleusement ajustée, le choix des partitions – Franz Shubert, Maurice Ravel, Félix Mendelssohn mais aussi Glass Miller -, tire les images vers le romantisme, une certaine mélancolie aussi. L’arène et les clichés de la boxe qui saigne sont bien loin de ces tableaux planants comme des bulles. »
Rosita Boisseau, Le Monde, 30 septembre 2010

« On apprécie, outre la finesse de leurs interprétations, la manière vivante de présenter les œuvres au public. Ah les clins d’œil humoristiques qui réchauffent l’atmosphère parfois trop sérieuse des salles de concert ! »
Ouest France, octobre 2009

 

Revue de presse 2015-2016

bouton_site-02

.

 

 

Dossier de présentation du Quatuor Debussy

bouton_site-02

 

 

Revue de presse du spectacle « Opus »

bouton_site-02
[Anglais]

 

bouton_site-02
[Français]