Inscription Newsletter

Pour stimuler la rencontre avec les publics

La musique classique comme vecteur de lien social

Pour fêter ses vingt ans, le Quatuor Debussy avait imaginé un projet dont l’objectif est d’apporter la musique classique dans des lieux où on ne l’attendait pas et auprès de personnes qui ne la connaissaient pas. Pendant trois saisons, le Quatuor s’est alors rendu auprès de 20 structures françaises, relevant du champ scolaire, médical, social ou encore pénitencier, pour mener un travail de démocratisation approfondi.

Depuis lors, l’ambition des quatre musiciens n’a pas faibli. Si les festivités de ces 20 ans sont désormais achevées, restent le désir de poursuivre ces actions et la conviction que les musiques d’hier et d’aujourd’hui doivent et peuvent être à la portée de tous.

Pour cela, le Quatuor Debussy propose différents temps de rencontre : spectacles jeune public, répétitions publiques, spectacles communs, création de contes musicaux, visites au sein d’établissement scolaires et d’écoles de musique, ou encore « concerts de midi », proposés sur le temps du repas dans des lieux proches des gens qui travaillent et à des tarifs accessibles. L’objectif est de favoriser la rencontre avec tous les publics, de désacraliser la musique classique en la diffusant dans des lieux inattendus.