Inscription Newsletter

_Requiems intimes

Le Requiem est un genre musical souvent associé à un certain gigantisme comme en témoignent les représentations que nous avons tous des Requiems de Mozart, de Fauré ou encore de Brahms et de Verdi où aux centaines de choristes se rajoutent parfois plus d’une cinquantaine d’instrumentistes. Sortant ces derniers des Eglises et de leur interprétation pour les seuls besoins de funérailles, le Requiem est devenu, au fil du temps une oeuvre totale. Mais alors, que vient faire le Quatuor Debussy sur ce terrain ?

 

Le Quatuor Debussy fera ici la synthèse entre puissance et recueillement : d’un côté avec une transcription pour quatuor à cordes du fameux Requiem de Mozart qu’il a su rendre célèbre en 2006 à l’occasion d’un enregistrement à succès et d’une importante tournée à travers le monde ; de l’autre avec l’interprétation du Quatuor opus 6 n°80 de Félix Mendelssohn baptisé par le compositeur lui-même, Requiem pour Fanny, du nom de sa soeur décédée quelques temps auparavant. Entre les deux oeuvres, le Quatuor Debussy présentera l’autobiographique Quatuor n°8 de Chostakovitch, qui puise ici toute la force de son identité à travers un requiem intime et personnel.

 

MOZART Requiem
CHOSTAKOVITCH Quatuor opus 110
SCHNITTKE Canon in memoriam Igor Stravinsky
MENDELSSOHN Requiem à Fanny, opus 80

 

© Bernard Benant

 

« Une réappropriation captivante du Requiem, concentré et
synthétisé dans la texture du Quatuor classique ».
ClassiqueNews.com

 

« Les thèmes célébrissimes de cette partition ont trouvé leur essence même
avec les cordes somptueuses et la cohésion du Quatuor Debussy « .
Nice Matin