Inscription Newsletter

_La musique fait son cinéma !

Cette année, à l’occasion de sa Journée gourmande, le Théâtre Impérial vous a concocté un programme des plus réjouissants qui vous emmènera au pays du cinéma.

Trois concerts, à 11h, 14h30 et 16h30 baliseront la journée, au cours desquels seront jouées des musiques composées pour le cinéma : thèmes de John Williams pour Star Wars, anthologie de la série des James Bond selon John Barry, Les Parapluies de Cherbourg de Michel Legrand, etc. Côté classique, un trio de Schubert choisi par Stanley Kubrick pour Barry Lindon ou L’Apprenti sorcier mis en images par Walt Disney dans Fantasia, entre autres exemples, nous rappelleront que bien des musiques du répertoire ont été empruntées pour servir des films. Hitchcock, Roman Polanski, Tim Burton et bien d’autres seront aussi à la fête via les musiques qu’ils ont choisies.

Les deux premiers concerts commenceront par un ciné-concert sur des musiques écrites par Baudime Jam pour deux classiques du muet qui seront donc projetés : La Maison hantée (1921) de Buster Keaton et Charlot fait du cinéma (1914) de George Nichols. Le brunch de 12 h et la pause de 16 h seront aussi l’occasion d’entendre dans une ambiance des plus conviviales des musiques de film interprétées au piano.

Participeront à cette journée : le Quatuor Debussy et le pianiste Paul Beynet, en résidence au Théâtre Impérial ; les pianistes Guillaume Coppola et Hervé Billaut pour des œuvres interprétées à quatre mains ; des élèves du Conservatoire national supérieur de musique de Paris ; la Chorale Arabesque du Conservatoire de musique de Compiègne.