Inscription Newsletter

_Requiem(s)

Dialogue des corps entre ciel et terre

Mise en scène de Louise Moaty (Cie Les Mirages)

Création 2018

 

Le Requiem de Mozart, Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix de Haydn : deux œuvres aux liens évidents, et pour commencer celui de prendre racine dans l’entre-deux d’un dialogue entre humain et divin, entre vie et mort, entre ciel et terre. Peut-être parce que ces deux compositeurs se vouaient une admiration mutuelle, c’est dans cette même logique que le Quatuor Debussy a souhaité imaginer ce projet aux côtés de la metteur en scène Louise Moaty.

 

Ces deux œuvres majeures ont chacune fait le chemin inverse de l’autre : d’abord une pièce pour quatuor de 1787 qui devient un oratorio avec chœur en 1795, puis un Requiem pour chœur, solistes et orchestre qui devient un quatuor en 1802 : deux pièces au caractère éminemment recueilli et d’une force intérieure toute semblable. L’une de la main du maître lui-même, l’autre de celle d’un admirateur plein de génie. Jamais jouées ensembles, pourtant l’évidence saute aux yeux à leur écoute : à la fois si proches dans leur message et pourtant si différentes et complémentaires dans leur écriture.

 

MOZART Requiem
HAYDN Les Sept Dernières Paroles du Christ en Croix

 

© JootProd

 

« Les musiciens, debout, sans partition, mobiles, subliment les morceaux et les jeux de lumières et d’ombres, les ondulations des sons et des fréquences lumineuses rendent le concert imagé par Louise Moaty spectaculaire ! »
Sortir ici et ailleurs

 

« Les thèmes célébrissimes de cette partition ont trouvé leur essence même avec les cordes somptueuses et la cohésion du Quatuor Debussy. »
Nice Matin

 

« Une réappropriation captivante du Requiem, concentré et synthétisé dans la texture du quatuor classique. »
ClassiqueNews.com

 

« Cette version pour quatuor à cordes nous donne une magnifique silhouette d’une œuvre de référence, laissant à l’inconscient le luxe de recréer en temps réel une version idéale et personnelle de la version originale »
Les Clefs Resmusica