Inscription Newsletter

_Opus 2

Cie CIRCA – Yaron Lifschitz et Quatuor Debussy

Pièce pour 7 circassiens et 4 musiciens

Création 2016

Après le succès d’Opus, créé en 2013 aux nuits de Fourvière, la Compagnie C!RCA et le Quatuor Debussy se lancent dans une nouvelle aventure avec la création d’un second spectacle : Opus 2. Cette fois-ci, ce seront 7 acrobates qui accompagneront les musiciens pour une relecture des quatuors du grand Dimitri Chostakovitch. Les artistes nous emmènent dans un voyage à travers une chorégraphie collée à l’émotion d’une musique bouleversante, tantôt délicate, tantôt bestiale, servie par le Quatuor Debussy les yeux fermés. Yaron Lifschitz nous propose une version plus intimiste dans laquelle musiciens et acrobates sont scindés, en constante proximité. Les doigtés fusent, les coups d’archets claquent au rythme des pas et des craquements de la scène. L’osmose est présente.

 

« La musique permet aussi bien d’exprimer l’intensité dramatique et la jubilation, la souffrance et l’extase, la fougue et la sauvagerie, la mélancolie et l’allégresse. »
Dimitri Chostakovitch

 

« Mon projet artistique est simple. Je veux créer des œuvres qui bouleversent le public. Je veux que ces œuvres vous bousculent, littéralement, en alliant puissance et vulnérabilité. Elles doivent exister par-delà les mots, se traduire par l’expérience sismique d’un puissant événement théâtral, qui vous déborde, vous transporte au-delà de toute explication rationnelle. »
Yaron Lifschitz