Inscription Newsletter

En faveur de la création artistique

Création et diffusion de concerts et de spectacles

Qui a dit que la musique classique devait être forcément « classique » ? Depuis sa création en 1990, le Quatuor Debussy ne cesse de surprendre autant que de convaincre les publics du monde entier, novices comme mélomanes : une aventure artistique hors-norme qui dépoussière l’image que l’on pouvait se faire d’un quatuor à cordes et, plus généralement, de la musique classique.

Dans une recherche de renouvellement des formes pour s’ouvrir à un large public, le Quatuor Debussy a pour habitude de surprendre et attise la curiosité par des concerts soigneusement scénographiés et des spectacles pluridisciplinaires créant de nombreuses connexions avec différents domaines artistiques comme la danse, le cinéma, les musiques actuelles, jazz, contemporaines, ou bien encore le théâtre ou le cirque.

Production discographique

Le Quatuor Debussy, c’est plus de trente disques en vingt-cinq ans, couronnés par les plus hautes récompenses nationales, et tout autant de projets pour l’avenir. Après l’intégrale des quatuors de Chostakovitch, il continue à enrichir sa collection, notamment en musique française (Bonnal, Caplet, Debussy, Onslow, Ravel/Fauré, Witkowski, Lekeu), et nous entraîne également dans ses explorations et rencontres artistiques : collaboration avec Olivier Mellano, Yael Naim, Jules Matton, deux albums de comptines pour enfants avec Philippe Roussel, la transcription de concertos pour piano de Mozart, en passant par sa version du célèbre « Requiem » de Mozart pour quatuor à cordes (Decca – Universal Music France), le Quatuor multiplie les projets. Après avoir signé le premier enregistrement du nouveau label Evidence Classics avec un disque autour des «Héroïnes féminines » de Schubert et Janacek, il s’est fait remarquer dans le milieu jazz aux côtés de Jean- Philippe Collard-Neven et de Jean-Louis Rassinfosse en enregistrant l’album « Filigrane » (Signature – Radio France).

Côté spectacle, il enregistre consécutivement la bande originale de « Boxe Boxe», d’« Opus » (consacrée aux quatuors de Chostakovitch) et du nouveau « Boxe Boxe Brasil ». Plus récemment, les musiciens ont sorti un album consacré aux œuvres du compositeur américain Marc Mellits.

En 2018, le Quatuor Debussy a invité la chanteuse Keren Ann pour l’enregistrement d’un disque vinyle en édition limitée, et a enregistré le disque « Debussy et le Jazz » (chez Harmonia Mundi), en hommage au compositeur français, réunissant de nombreux artistes jazz, comme le pianiste Jacky Terrasson ou encore l’accordéoniste Vincent Peirani.