Inscription Newsletter

Dernières représentations pour « Boxe Boxe » au Théâtre du Rond-Point

Après plus de 200 représentations dans plus de 120 villes et 10 pays, Boxe Boxe est de retour pour un ultime tour de force : 22 représentations exceptionnelles du 22 mai au 18 juin au Théâtre du Rond-Point viendront clôturer cette rencontre artistique hors du commun.

Une compagnie de danse hip-hop et un quatuor à cordes, impensable ?

Ce n’est pas la réponse donnée par le Quatuor Debussy et Mourad Merzouki, qui se lancent dans le défi d’un spectacle autour de la boxe ; en y mettant des gants, l’univers de combat se crée. Les compositeurs invités sur le ring sont Maurice Ravel, Giuseppe Verdi, Félix Mendelssohn, Franz Schubert et son célèbre quatuor « la jeune fille et la mort », Philipp Glass avec Dracula et Henryk Gorecki. Ce n’est donc pas le Ring de Wagner ! Le parti pris des musiciens a été de participer aux recherches chorégraphiques dès le début du travail pour pouvoir créer et choisir ensemble les univers musicaux. D’interprètes, ils sont passés au statut de directeurs musicaux pour mieux s’intégrer au spectacle.
De même la présence musicale sur scène ne se résume pas à une simple interprétation des morceaux musicaux mais à une présence scénique travaillée et pensée avec le chorégraphe.

 

Dernier extrait de presse

Avec un titre qui boxe deux fois, on imagine l’uppercut. Le spectacle de Mourad Merzouki se place à la fois sur le terrain du combat et sur celui de la force plastique de la boxe. Sans céder à la violence sanguinolente de ce sport, le chorégraphe hip-hop en offre une vision onirique soutenue par les partitions musicales exécutées live par le Quatuor à cordes Debussy. Dans un décor en fer forgé, le décalage entre les mélodies de Schubert et les codes du combat fait planer Boxe Boxe entre déclaration d’amour et nostalgie. Le tout avec humour. Créé en 2010, ce spectacle se révèle un succès et prend d’assaut le Théâtre du Rond-Point qui décidément aime la danse, toutes les danses, de plus en plus.
Télérama, Rosita Boisseau, 3 mai 2017

 

« Boxe Boxe » en vidéo…

…et en photos

BOXE-BOXE-3-©-M

BOXE-BOXE-6-©-M

BOXE-BOXE-8-©-M

Boxe-Boxe-Michel-Cavalca-(2)

Crédit photo : Michel Cavalca