Inscription Newsletter

Concerts en hommage aux disparus

La soirée du 14 novembre 2016 est née d’un projet à l’initiative du Quatuor Debussy et de deux classes du Lycée professionnel l’Odyssée de Pont-de-Chéruy (38) : une classe MLDS (mission de lutte contre le décrochage scolaire) et une classe de 1ère MEI (maintenance des équipements industriels). Les élèves, par le biais d’ateliers d’écriture et de déclamation et d’un travail collaboratif avec le Quatuor Debussy, ont créé une production artistique mêlant des slams évoquant leurs études, leurs aspirations, leurs origines et les maux de notre société.

Profondément touchés par les événements tragiques de novembre 2015, ces productions artistiques ont fait écho aux membres du Quatuor Debussy qui ont alors proposé aux jeunes de poursuivre le travail grâce à un projet inter-établissement. C’est avec une classe de DMA Bijouterie de la SEPR de Lyon (69) que les élèves ont collaboré pour perfectionner et enrichir ces écrits pour présenter ensemble leurs textes accompagnés par la musique classique du Quatuor Debussy lors d’une soirée gratuite.

Au delà d’un concert en hommage aux disparus, cette soirée s’est voulue comme un véritable hommage à la jeunesse. Les créations musicales des élèves, accompagnés par le Quatuor Debussy et Medhi Kruger, artiste slameur, ont été longuement applaudies par le public, venu en nombre à l’auditorium de la SEPR.

Quelques moments forts…

SEPR 4

SEPR 1

SEPR 2

SEPR 5

Suite et fin du projet au Bataclan…

La réouverture du Bataclan en novembre dernier a été l’occasion pour nos musiciens de conclure ce projet d’éducation artistique et culturelle mené depuis 2015. Les élèves ont pu se rendre à Paris pour suivre en direct le concert du Quatuor Debussy et Yael Naim. Ce voyage a été également l’occasion pour eux de visiter le Panthéon et de rencontrer un membre de l’association des victimes du 13 novembre. L’aboutissement d’un travail mené avec les élèves et les enseignants à découvrir grâce au reportage de France 3 ci-dessous…


Des lycéens lyonnais rendent hommage en musique aux victimes des attentats du Bataclan