Inscription Newsletter

Résidences

Résidence au Théâtre Impérial de Compiègne
_Saisons 2016-2017, 2017-2018

Le Quatuor Debussy est en résidence au Théâtre Impérial de Compiègne pour les saisons 16-17, 17-18. Pour cette première année, la résidence sera composée de trois rendez-vous, à commencer par une surprise musicale à l’Espace Jean Legendre, à l’occasion du vernissage de l’exposition Street Art. À cet impromptu suivra un concert avec Yael Naim qui, pour l’occasion, revisite tout son univers solaire et intimiste accompagnée du Quatuor. Présents tout au long de la fameuse Journée gourmande du Théâtre Impérial, ils vous feront découvrir l’univers du cinéma et des musiques de films en compagnie de talentueux pianistes et de la Chorale Arabesque du Conservatoire de musique de Compiègne. Très attaché à la transmission des savoir-faire, le Théâtre Impérial a invité le tout jeune Quatuor Le Balcon à se produire en concert en compagnie du Quatuor Debussy pour un programme atypique où deux générations de musiciens se rencontrent, partagent et confrontent leur approche de l’interprétation. Trois grands rendez-vous avec le Quatuor Debussy qui saura séduire toutes les envies de musique.

Parcours pédagogique au lycée l’Odyssée à Pont-de-Chéruy
_Saison 2015-2016

Le Quatuor Debussy anime depuis bien longtemps des ateliers en direction des enfants. C’est avec enthousiasme que les musiciens se sont joint au projet. Alarmes sonores, brigades sonores, les musiciens ont accompagnés les enfants pendant toute la durée du projet. Ce dernier, a profondément évolué depuis les attentats du 13 novembre 2015.

Cette situation a conduit les élèves et les enseignants à échanger et à réfléchir sur comment traduire musicalement ce ressenti. Le travail s’est orienté vers une performance alliant la création d’une bande son, l’écriture d’un poème, la traduction et l’enregistrement d’une phrase de Léonard Bernstein dans les différentes langues d’origine des élèves : Algérie, Maroc, Italie, Tunisie, France, Turquie, Portugal, Espagnol, Créole, Congo.

« Cela sera notre réponse à la violence : faire de la musique plus intensément, avec encore plus de beauté et d’engagement » – Léonard Bernstein (1963 à propos de l’assassinat de J-F Kennedy)

En parallèle, les élèves ont été amenés à s’exprimer à travers la photographie, la peinture et l’écriture de textes de slam, qui ont fait l’objet d’une exposition à la MJC de Pont-de-Chéruy. Ce travail a fait l’objet d’une création sonore et visuelle restituée lors d’un concert le 5 avril 2016 dans le cadre du festival des Détours de Babel.

 

+ Report vidéo du premier concert à la MJC le 22 janvier 2016

+ Premier montage vidéo des élèves du lycée

 

Le projet a été construit avec les élèves issus de la classe MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire) et la première MEI (maintenance des équipements industriels).

Ce projet figure parmi les finalistes du prix de l’audace artistique et culturelle qui est décerné par les ministères de l’Éducation Nationale et de la Culture. Les Prix sont remis par le président de la République au cours d’une cérémonie organisée au Palais de l’Élysée.

Le prix de l’Audace artistique et culturelle permet de valoriser les initiatives en terme d’éducation artistique et culturelle en faveur de l’accès des jeunes aux arts et à la culture.

Résidence à La Rampe-La Ponatière d’Echirolles_ saison 2014-2015 :

Le Quatuor Debussy et La Rampe entretiennent des liens forts depuis plusieurs années, comme en témoigne la saison 2014-2015 au sein de laquelle le Quatuor Debussy est invité à trois reprises (« Bach to Jazz » en janvier ; « Octuorissimo » au mois de mars en co-production avec les Détours de Babel et « Opus » au mois de mai).

Pour parfaire ce « Compagnonnage », Jacky Rocher, le directeur de la scène d’Echirolles (38), a en outre décidé d’intégrer le Quatuor Debussy dans un certain nombre d’activités en direction des publics les plus larges. Dans ce cadre, le Quatuor prend part à divers ateliers : formation de pratique musicale offerte aux équipes enseignantes des établissements d’Échirolles ; mise en place d’un projet au Lycée Thomas Edison d’Échirolles associant rencontres avec les musiciens, séances de travail techniques relatives à l’acquisition de certaines connaissances et compétences en informatique musicale (logiciels, théorie, ateliers de pratique de prise de son…) ; bords de scène à l’issue des représentations ; répétitions publiques

L’ensemble de ces activités seront à suivre sur le fil d’actualités Facebook  du Quatuor Debussy tout au long de l’année.

A lire :

+ « Le Quatuor Debussy, un Compagnonnage », article publié sur le site de la Rampe-La Ponatière

+ « Entretien – Jacky Rocher, directeur de la Rampe d’Echirolles » paru dans le magazine n°7 du Quatuor Debussy et disponible en PDF en suivant ce lien

Carte blanche à Dunkerque_saison 2013-2014 :

Le Quatuor Debussy va à la rencontre des jeunes habitants du Dunkerquois pour préparer deux concerts qui seront présentés au public en mai 2014.

Le premier réunira le Quatuor Debussy et deux classes de l’école de la Porte d’eau de Dunkerque pour chanter un opéra pour enfants intitulé Docteur Jekyll et Mister Haydn, composé par Claude-Henry Joubert. Cet opéra sera donné pendant le festival « Crémaillère » le mardi 20 mai. Ce travail va se dérouler en étroite collaboration avec le Conservatoire de Dunkerque.

Le second volet de cette résidence concerne les élèves et les enseignants du collège Lucie-Aubrac de Dunkerque. Il s’agit cette fois de fabriquer un concert avec des oeuvres choisies par les adolescents. Chacune d’entre elles fait l’objet d’une recherche pédagogique dans des matières qui semblent, a priori, éloignées de la musique, comme le français, l’histoire géographie, les mathématiques, etc. Ouvert à la communauté du collège et aux parents, ce concert se déroulera le lundi 19 mai. À noter que le Quatuor Debussy interviendra également auprès des classes de cordes du Conservatoire de Dunkerque et auprès de l’Orchestre de cordes de l’école Lucien-Maillart de Dunkerque.

+ d’informations

Dates de représentations à Dunkerque :

– le vendredi 6 décembre 2013
*à 14h30 au Studio 43 : Ciné-concert « Le mécano de la Général » – séance scolaire
*à 20h30 au Studio 43 : Ciné-concert « Hommage à Buster Keaton »

– le mardi 15 avril 2014 à 20h30 l’Auditorium Bizet : Haydn, Bartok, Kurtag, Dvorak

– le mercredi 16 avril 2014 à 20h30 à l’Auditorium Bizet : Haydn, Janacek, Kurtag, Bartok

– le mardi 20 mai 2014 à 20h30 au Théâtre : Opéra pour enfants « Docteur Jekyll et Mr Haydn »

Carte blanche à Sète _ saison 2012-2013 :

Première Carte blanche, au Théâtre de Sète, consacrée à une formation musicale classique, les raisons de leur venue sont multiples : plus de vingt ans d’existence, une reconnaissance internationale qui les amène à se produire sur les plus grandes scènes, une sonorité somptueuse, une homogénéité d’exécution… Si leur talent est de jouer dans le respect absolu de l’esprit de chaque compositeur, il est d’autres talents qui n’appartiennent qu’à eux : une présence scénique électrisante, une qualité incomparable à tisser des liens avec le public et leur goût pour les rencontres artistiques.

+ d’informations 

Dates de représentations à Sète :

– Le mardi 23 octobre 2012 à 20h30 au Théâtre de Sète : spectacle Seigneur Riquet et Maître Haydn

– Le vendredi 19 avril 2012 à 20h30 au Théâtre de Sète : spectacle le Bonheur des Uns

– Le samedi 8 juin 2012 :
* à 15h : Randonnée musicale dans le massif de la Gardiole : une flânerie musicale de deux heures sur les sentiers de la Gardiole, accompagnée par une association de randonneurs. Trois haltes musicales autour de Bach, Mozart et Beethoven au détour des capitelles et des chemins qui sillonnent la Gardiole.

* à 18h à l’Abbaye Saint-Félix de Montceau : l’exceptionnel Requiem de Mozart qui a fortement contribué à la renommée du Quatuor.

* à 21h30 à l’Abbaye Saint-Félix de Montceau : Hommage à la musique américaine dans la Pinède.
Fidèle à ses rencontres et ses collaborations artistiques, le Quatuor Debussy invite Franck Tortiller (ex-directeur de l’Orchestre National de Jazz) et son formidable trio pour un voyage musical croisant les sonorités classiques du Quatuor et du trio de jazz autour des oeuvres de compositeurs américains : classique comme Barber, contemporain comme Mellits et « jazzy » comme Gershwin. Le Trio de Franck Tortiller développera ensuite ses improvisations de jazz avant de conclure par une composition originale de Franck Tortiller autour de la vigne, Cinq cépages pour Quatuor à cordes et percussions !

Carte blanche à Limoges _ saison 2011-2012 :

Divines Héroïnes

Le Quatuor Debussy le 21 mars à 20h30 à l’Opéra Théâtre !

Le 21 mars, l’Opéra-Théâtre accueille le Quatuor Debussy pour le troisième épisode de sa résidence à Limoges permettant au public de profiter de quatre prestations de l’ensemble à l’Opéra-Théâtre durant la saison 2011-2012. Pour cette troisième rencontre intitulée « Divines héroïnes », le Quatuor Debussy a choisi l’angle inattendu de la transcription, qui offrait une seconde scène aux oeuvres lyriques au XIXème siècle. Celle-ci était souvent réalisée par le compositeur lui-même ou par l’un de ses élèves. Ainsi, dans le contexte intimiste du concert de musique de chambre, le Quatuor Debussy a réuni dans son programme trois grandes héroïnes d’opéra : Manon Lescaut, Luisa Miller et Carmen.

+ d’informations

Les dates de représentations à Limoges :

– Le vendredi 14 octobre 2011 à 20h30 à l’Opéra : Episode 1 : La jeune fille et la mort

– Le jeudi 5 janvier 2012 à 9h30 et à 14h30 au foyer de l’Opéra : Concerts scolaires : « Voyage à Prague »

– Le vendredi 6 janvier 2012 à 20h30 à l’Opéra  : Episode 2 : « Voyage à Prague »

– Le mardi 20 mars 2012 à 9h30 et à 14h30 au Foyer de l’Opéra : Concert scolaire « L’art de la transcription »

– Le mercredi 21 mars 2012 à 20h30 à l’Opéra : Episode 3 : Divines Héroïnes

– Le mercredi 23 mai 2012 à 9h30 au foyer de l’Opéra : Concert scolaire « extraits musicaux de Boxe Boxe »

– Le jeudi 24 mai 2012 à 20h30 au foyer de l’Opéra : Episode 4 : Spectacle Boxe Boxe

– Le jeudi 24 mai 2012 à 9h30 au foyer de l’Opéra : Concert scolaire « extraits musicaux de Boxe Boxe »