Inscription Newsletter

Pédagogie

Les Activités pédagogiques du Quatuor Debussy

Le Quatuor Debussy a très tôt pris conscience de l’importance de la relation avec le public et s’est interrogé sur la pertinence des formes de concert de musique classique proposées, en particulier pour les jeunes. Il cherche à adapter la forme aux capacités d’écoute du jeune public et poursuit une démarche éducative et ludique en créant des spectacles respectueux et inventifs pour les enfants.

Egalement porté par une envie de transmission et de rencontre, le Quatuor aime proposer des temps d’échanges différents autour de la musique classique favorisant une complicité avec le public plus développée. Il privilégie des projets inscrits dans la durée (résidences, actions pédagogiques, ateliers réguliers en partenariat avec le Théâtre de la Croix-Rousse, week-end de musique de chambre à Lyon, stages de musique de chambre en Ardèche…).

Cycle de formation spécialisé au Conservatoire de Lyon

Début décembre 2011 s’est ouvert à Lyon en collaboration avec le Conservatoire une classe de quatuor à cordes sous la direction du Quatuor Debussy. Durant cette formation le Quatuor Debussy propose un enseignement spécialisé pour des quatuors à cordes  qui souhaitent travailler tout au long de l’année le répertoire de façon intensive. Il comprend 7 sessions sur l’année, un concert final et la participation à l’académie du festival Cordes en Ballade.

Pour l’année 2018-2019, les quatuors sélectionnés pour suivre l’enseignement du Quatuor Debussy sont :
En première année : le Quatuor Malinconia et le Quatuor Kodama
En deuxième année : le Quatuor Bergen

Quatuor Bergen (©Olivier Ramonteu)
Quatuor Kodama (©Quatuor Debussy)
Quatuor Malinconia (©Ludovic Fremondiere)